Vous avez envie de liquider votre dette en remboursant par anticipation votre crédit à la consommation mais vous ne savez pas comment faire. Dans un autre cas de figure, vous avez contracté un crédit conso mais finalement vous avez changé d’avis et vous souhaitez l’annuler. Quelles sont les démarches à suivre ?
Comment annuler un crédit consommation par remboursement par anticipation
La démarche à suivre pour résilier un crédit à la consommation est très simple. Il suffit d’adresse votre demande de remboursement anticipé par lettre recommandée avec accusé de réception à votre banquier. N’oubliez pas de préciser la date à laquelle l’annulation doit prendre effet. En général, les emprunteurs choisissent la prochaine échéance de ses mensualités.
Il est bon de noter que selon la loi, votre banquier ne peut pas vous réclamer une indemnité pour le remboursement anticipé. En revanche, il peut vous demander des frais pour compenser le manque à gagner sur les intérêts perçus. Ceci n’est valable que pour les remboursements dont le montant est supérieur à 10 000 euros et qu’il s’agit d’un crédit affecté (* plus d’infos) ou d’un prêt personnel.
Annulation suite au droit de rétractation
Après la signature de votre contrat de crédit à la consommation, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis. Si vous avez renoncé à votre demande, vous devez agir dans ce délai en avisant votre banquier de votre décision par une lettre recommandée avec accusé de réception.
Résiliation du crédit suite à une annulation de vente
Ceci touche le crédit affecté. Si pour une raison valable (produit non livré, service non fourni, etc.), le contrat de vente auquel est lié votre crédit à la consommation est annulé, vous pouvez facilement résilier votre crédit à la consommation. Pour cela, vous avisez le vendeur par une lettre recommandée avec accusé de réception. L’annulation de votre crédit prendra effet tout de suite.